mercredi 9 juillet 2014

Les opposés m'attirent : House of Cards et Pretty Little Liars


Bonjour à tous ! 

Petit article spécial séries aujourd'hui. C'est les vacances et on a généralement plus le temps de regarder des épisodes sans se dire "mon dieu, je devrais étudier". 
Comme pour pratiquement tout, j'ai des goûts assez éclectiques, on pourrait même dire que des séries totalement opposées me plaisent. 
Aujourd'hui, j'ai décidé de vous présenter deux séries que j'aime beaucoup : House of Cards et Pretty Little Liars ! 


House of Cards, la politique


Ce que ça raconteFrank Underwood, élu démocrate à la Chambre des représentants et whip de la majorité, a aidé Garrett Walker à devenir président des États-Unis en échange de la promesse de devenir Secrétaire d'État. Mais, avant l’investiture de Walker, la chef de cabinet Linda Vasquez lui annonce que le Président n'a pas l'intention d'honorer sa promesse. Furieux, Underwood et sa femme Claire (qui comptait sur la nomination de son mari pour développer son groupe d'activistes environnementaux) s'allient pour détruire ceux qui s'opposent à leurs projets. Frank se met donc à la recherche de pions pour obtenir le poste de vice-président. Il recrute pour ce faire le député de Pennsylvanie Peter Russo, manipulable du fait d'une vie privée dissolue, et la jeune et ambitieuse journaliste Zoe Barnes. Manipulateur et dénué du moindre scrupule, il n'hésite pas à tuer. Seule compte à ses yeux sa conquête des sommets du pouvoir. Dispositif narratif particulier de la série, le personnage de Frank Underwood s'adresse régulièrement au spectateur en regardant la caméra, brisant ainsi le quatrième mur.

Pourquoi je la conseille : ce n'est pas le genre de série dont il faut se faire une idée dès le premier épisode. C'est ce que j'ai fait quand je l'ai commencée pour la première fois, après de multiples recommandations. Il faut quelques épisodes pour accrocher et rentrer dans l'histoire. Une fois qu'on est dedans, ça devient vraiment intéressant. Les acteurs sont bons, c'est évident, avec Kevin Spacey dans le rôle principal. Les prises de vue sont, selon moi, excellentes, toutes les scènes sont très bien filmées. Sur le fond, on voit à quel point le pouvoir se cache partout. Les intérêts personnels sont avantagés au détriment de ceux des autres. De plus, cette série peut plaire aux filles mais aussi aux garçons. Et puis, Barack Obama suit la série de près, ça veut tout dire non? 

Pretty Little Liars, la légère


Ce que ça raconte : C'est l'histoire de cinq meilleures amies : Alison DiLaurentis, Aria Montgomery, Hanna Marin, Emily Fields et Spencer Hastings. Un an après la mystérieuse disparition d'Alison DiLaurentis, ses quatre amies commencent à recevoir des messages et des menaces signés « -A. » concernant des secrets que seule Alison détenait et des circonstances sur sa mort. Paniquées, les jeunes filles s'inquiètent et mènent leur propre enquête parallèlement à celle des policiers. Mais bientôt, elles découvriront des choses qu'elles auraient préféré ne jamais découvrir...

Mon avis :  Bon soyons clairs, ce n'est pas la série la plus cérébrale de tous les temps. Cela correspond plutôt à quelques dizaines de minutes sans prise de tête, pour se détendre un peu. L'histoire ne casse pas 3 pattes à un canard et on se dit que c'est bien le genre de choses qui n'arrive pas dans la vraie vie. Pourtant, j'ai accroché. Il est facile de s'identifier à une des jeunes filles et on a quand même envie de savoir ce qu'il va se passer. Cela s'adresse, selon moi, surtout aux adolescentes et aux jeunes femmes. 




J'espère que ce type d'article vous plait. Je précise que les résumés ont été pris sur Wikipedia. 

Je pars bientôt en vacances, donc je serai un peu absente deux semaines mais des articles suivront dès que je rentre. 

2 commentaires:

  1. J'adore PLL par contre House of Cards je ne crois pas que j'accrocherais ! :-P

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Au début ça me tentait pas non plus mais faut s'y mettre quoi :D c'est pas mal du tout !

      Supprimer