vendredi 1 août 2014

Les opposés m'attirent : le livre qui fait peur VS le livre léger



Bonsoir à toutes et à tous! 
L'été et les vacances sont revenus, cela signifie pour moi du temps pour enfin relire un peu ! 
L'année, je suis beaucoup le nez dans les syllabus et j'avoue ne pas avoir le courage de me plonger dans d'autres bouquins pour me détendre. C'est totalement différent pendant juillet et août. 
J'ai donc aujourd'hui deux livres à vous proposer, qui sont totalement différents l'un de l'autre ! 

Le livre qui fait peur : "Le chuchoteur" de Donato Carrisi


Ce que ça raconteDepuis qu’ils enquêtent sur les rapts des fillettes, le criminologue Goran Gavila et son équipe d’agents spéciaux ont l’impression d’être manipulés. Chaque découverte macabre, chaque indice les mènent à des assassins différents. La découverte d’un sixième bras, dans la clairière, appartenant à une victime inconnue, les convainc d’appeler en renfort Mila Vasquez, experte dans les affaires d’enlèvement. Dans le huis clos d’un appartement spartiate converti en QG, Gavila et ses agents vont échafauder une théorie à laquelle nul ne veut croire : tous les meurtres sont liés, le vrai coupable est ailleurs.
Quand on tue des enfants, Dieu se tait, et le diable murmure…

Ce que j'en ai pensé : Donato Carrisi est incontestablement mon auteur préféré dans ce genre. J'aime beaucoup ces histoires de psychopathes/serial-killer. Cela peut paraitre bizarre car le contraste entre le livre suivant et celui-ci est énorme. L'écrivain se renseigne avant de se lancer dans l'écriture de son livre et je pense qu'il connait toujours les sujets qu'il aborde -ça se sent-. Le style est excellent et on est tenu en haleine de la première à la dernière page. L'histoire est parfois angoissante mais je ne trouve pas cela dérangeant. Donato Carrisi fait également preuve de beaucoup de psychologie, il est facile de comprendre les personnages grâce à ses descriptions approfondies de leurs états d'esprit.Point positif : si vous avez aimé "Le chuchoteur", il y a une suite "L'écorchée". 

Le livre léger : "Vengeance en Prada" de Lauren Weisberger 


L'histoire : Elle lui a fait faire ses quatre volontés, l’a pliée au moindre de ses caprices, l’a persécutée du matin au soir. Finalement, l’ego de Miranda Priestly, directrice du prestigieux magazine de mode new-yorkais Runway, aura eu raison de la détermination de sa jeune assistante Andrea.  Mais dans l’adversité, il faut savoir faire front et c’est ce qui s’est passé avec Emily, l’assistante qui l’a précédée auprès de Miranda, devenue depuis sa meilleure amie. Fortes de leur expérience auprès de celle qui fait la pluie et le beau temps sur le milieu de la mode, Andrea et Emily ont lancé il y a peu leur propre magazine trendy, The Plunge, spécialisé dans les mariages. D’emblée, c’est la consécration. Eh oui, la roue tourne ! Andy a tout juste 30 ans, elle a du succès et elle est sur le point de se marier. Ses années de calvaire lui paraissent loin désormais. Bien qu’elle fasse toujours attention de se tenir à distance de Miranda. Seulement, cette dernière sait reconnaître une opportunité quand elle en voit une et ce magazine lui fait envie. Autant dire qu’elle ne va pas manquer de se rappeler à leur bon souvenir… La voilà de retour, plus diabolique que jamais !


Mon avis : c'est typiquement le livre de bord de plage/de piscine selon moi. Ca se lit tout seul, c'est léger et agréable. L'auteur a gardé la même plume depuis le premier volet de l'histoire (Le diable s'habille en Prada). On y retrouve les références à la mode et les galères d'Andy, dans un autre milieu cette fois. Même si l'histoire n'a rien d'inattendu -selon moi-, cette envie de lire la suite et d'aller au bout du livre est présente. J'avoue que la fin m'a un peu déçue, je m'y attendais pas mal, ce qui est, je crois, le pire pour un bouquin. Celles (et ceux on ne sait jamais) qui ont aimé le premier tome devraient également apprécier celui-ci. Malgré cela, c'est une excellente manière de passer son temps en vacances ! 


J'espère vous avoir donné des idées de lecture ! 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire